Écrire un scénario de jeu de rôle pour la première fois peut s’apparenter à un vrai challenge. Que l’on veuille créer une aventure de Donjons & Dragons, un mystère de l’Appel de Cthulhu ou une enquête de Monster of the week. Comment s’assurer qu’elle plaira aux joueurs et joueuses ? Comment laisser un souvenir marquant ? Comment tenir le rythme et le timing ? Autant de questions qui sont passées dans toutes les têtes de MJ, dont la mienne. Alors je te propose mes 5 astuces pour te lancer.
Ne soit pas trop ambitieux
Pour garder la motivation et arriver au bout, ne démarre peut-être pas par l’écriture d’une grande campagne avec un monde très (trop ?) vaste, des dizaines de PNJ et des dizaines de quêtes. Pour se faire la main, un one-shot qui se joue entre 3 et 6 heures est souvent plus abordable. Ces scénarios courts se déroulent dans un cadre plus contrôlé avec une trame plus simple. Deux points qui facilitent la cohérence d’un premier projet et de bien équilibrer les différentes phases de jeu (roleplay, exploration, enquête, combat etc.).
Un scénario plus linéaire n’est pas forcément un scénario moins intéressant. Dans une durée limitée, il faut s’assurer que l’histoire sera bien déroulée jusqu’au bout. Alors n’aies pas peur de proposer quelque chose de simple. Mener une partie de jeu de rôle c’est déjà pas mal de travail et tout le monde est là avant tout pour passer un bon moment, pas obligatoirement pour vivre une aventure unique et exceptionnelle qui ne ressemble à rien de connu. Ne te force pas à écrire une quête principale complexe et à l’accompagner de plusieurs quêtes secondaires.
Et pour que tout cela se fasse naturellement, pourquoi ne pas situer ton one-shot dans un espace délimité ? Le huis-clos est un excellent moyen de limiter la dispersion des personnages et te permet de les orienter plus facilement. Une petite île au milieu de la mer, un village de montagne isolé par la tempête, un vaisseau spatial à la dérive ou un manoir abandonné sont autant de lieux qui te permettent de garder tes joueurs et joueuses dans une zone définie.
Adapte ton écriture à ton style de MJ
L’écriture de scénario ne passe pas forcément par un long texte rédigé de A à Z. Il y a de fortes chances que ta première écriture soit avant tout pour toi, pour une partie que tu vas mener (ou meujeuter). Alors adapte ton écriture à la façon dont tu aimes mener tes parties. Et si c’est pour ta première partie, alors prends le temps de réfléchir à la manière dont tu imagines les choses.
Certaines personnes aiment avoir tout écrit. Des descriptions des lieux aux répliques des PNJ, ces MJ préfèrent pouvoir lire ce qu’ils ont préparé pour faciliter l’interprétation. Un document écrit sous Word ou Google Doc peut parfaitement faire l’affaire.
D’autres préfèrent avoir une vision d’ensemble et vont utiliser un système de carte mentale regroupant l’intrigue, les PNJ, les rencontres etc. sous la forme d’un ensemble visuel. C’est parfois mon cas et j’utilise alors le site Padlet (mais il en existe bien d’autres). Il permet de faire des choses rapides mais aussi d’ajouter pas mal de détails si on le souhaite.
Il est aussi possible de construire son scénario sous la forme d’un Wiki, avec un principe de catégories et de liens entre les différents éléments. Cela demande peut-être un peu plus de manipulations mais peut faciliter l’organisation voire l’improvisation. Pour cette approche il existe des sites dédiés comme Obsidian Portal (je te mets un exemple pour D&D) ou des sites plus génériques qui font très bien le job. Personnellement j’utilise Notion pour préparer nos aventures de Monster of the Week. Il me permet notamment d’avoir sous la main les PNJ communs à plusieurs scénarios
N’hésite pas à t’inspirer de tes histoires préférées
Faut-il forcément quelque chose de totalement inédit pour faire un bon scénario de jeu de rôle ? Non. N’hésite pas à utiliser tes influences. Tu prépares du Donjons & Dragons ou du Pathfinder ? Pas de problème pour t’inspirer des livres de Tolkien, Gemmell ou Sapkowski. Si tu joues à L’Appel de Cthulhu, évidemment que tu vas te servir de ce qu’à écrit Lovecraft. Tu es plus branché par Monster of the Week ? L’influence de Buffy, X-Files ou Supernatural est clairement assumée par le jeu alors tu peux carrément glisser des clins-d-oeil dans ton scénario.
Tu as bien plus de chance de faire sourire ta table quand elle percevra tes influences que d’avoir des reproches de la part des joueurs et joueuses. Cela permet aussi de créer un espace avec des références communes et peut faciliter l’immersion dans ton histoire. À l’inverse, si tu développes tout un ensemble de mots nouveaux pour présenter les choses simples, il sera peut-être plus difficile de suivre le fil pour les personnes qui jouent avec toi.
Propose des situations variées
Un scénario simple et linéaire n’est pas forcément un scénario répétitif. En mélangeant les différents types de situations adaptées au jeu de rôle de ton choix, tu pourras facilement apporter du contraste et du rythme même sur une histoire courte. Combat, enquête, résolution d’énigmes, exploration, roleplay, infiltration… sont autant de moments à combiner pour ne pas être répétitif. Et rien ne t’empêche de commencer directement dans le feu de l’action ou à l’inverse de ne mettre aucun combat. En fonction du jeu de rôle et en fonction de ce qu’aiment tes joueurs et joueuses et en fonction de tes envies, à toi de trouver la bonne combinaison.
Donne de la personnalité à tes PNJ
Si tu as décidé de suivre mes conseils et d’écrire un scénario court. Le nombre de personnages que le groupe croisera sera réduit. Dans ce cas, essaye de les rendre mémorables, que ce soit en bien… ou en mal. N’hésite pas à détailler leur apparence physique avec un petit quelque chose d’unique. Donne leur une attitude et construis leur un petit historique. Cela viendra alimenter les discussions, facilitera leur mémorisation et permettra aux joueurs et joueuses de créer du lien avec eux. Et pour t’aider, notre cher Goldy te donne même quelques conseils en vidéo : Comment créer des PNJ uniques pour vos JDR – Les Conseils JDR
C’est maintenant à toi de jouer, alors commence par poser tes idées principales, définis le cadre de ton scénario et ajoute progressivement de la profondeur couche par couche. Tu modifieras forcément des éléments au fil de l’écriture, mais dis toi bien que ça fait partie du processus. Rien n’est jamais écrit du début à la fin sans modifications ni retours en arrière.
Bonne écriture !
Et si tu veux des exemples de scénarios pour des one-shots, je t’en mets à disposition gratuitement sur Ko-fi.