Monster of the Week - Masterisé par Basile
Le PBTA monstrueux
Même s’il n’a pas la notoriété d’un Pathfinder, d’un Donjons & Dragons ou d’un Appel de Cthulhu, Monster of the Week n’en est pas moins un jeu très populaire qui a séduit le cœur de beaucoup de rôlistes depuis sa publication en 2012.
Créé par Michael Sands, Monster of the Week se joue dans un univers contemporain et rend hommage aux séries TV comme Buffy contre les vampires, X-Files, Fringe ou Supernatural (et toutes les autres diffusées dans La Trilogie du samedi sur M6 à la fin des années 90). Aux USA ces séries où, chaque semaine, les héros doivent enquêter sur un phénomène surnaturel ou combattre une entité paranormale sont elles-mêmes appelées des Monster of the Week. Il n’y a donc pas un univers Monster of the Week proprement dit. Le jeu propose un cadre et des mécaniques pour permettre ensuite de mener l’enquête dans le contexte de votre choix.
Côté système de jeu, il reprend les mécaniques d’Apocalypse World et est donc ce que l’on appelle un PBTA (Powered By The Apocalypse). Ce système léger et facile à prendre en main laisse beaucoup de libertés et propose une méthode rapide de création de personnage. Une méthode qui a fait ses preuves et qui convient autant aux personnes qui découvrent le jeu de rôle qu’aux rôlistes confirmés.
Pour lancer une session de Monster of the Week, les joueurs et joueuses définissent la nature de leur groupe, une agence gouvernementale secrète, une bande de lycéens… Le choix des personnages se fait ensuite dans la liste des archétypes de chasseurs proposée (l’élu, l’expert, l’épouvantail…). Les fiches proposent différentes options de personnalisations par un système de choix multiple facile à utiliser. Pas besoin de lancers de dés. Il existe 5 caractéristiques, chacun pouvant avoir un modificateur allant de -1 à +3 :
- Cool pour faire face au stress
- Charme pour convaincre et séduire
- Coriace pour la baston
- Futé pour fouiner et enquêter
- Bizarre pour les liens avec le surnaturel
À travers un tour de table, il sera ensuite demandé à chaque personne de décrire les relations qu’elle a avec les autres en choisissant parmi les liens proposés dans sa fiche. Vingt à trente minutes devraient suffir pour cette étape de création.
La partie peut démarrer. Dans Monster of the Week, une enquête se déroule généralement sur 24 heures mais comme toujours en JDR, libre à vous de faire autrement. Au fil de la partie les joueurs et joueuses souhaiteront faire des actions nécessitant un test de compétence comme pour Enquêter sur un mystère ou pour Casser la gueule. Il faut alors lancer deux dés à six faces et ajouter le modificateur de la caractéristique indiquée.
- Sur 10 ou plus l’action est totalement réussie
- Entre 7 et 9, c’est réussi mais un petit quelque chose coince
- Avec 6 ou moins, ça tourne mal.
En cas d’échec il est possible de dépenser un point de chance pour changer le résultat en une réussite. Mais cette ressource est rare et précieuse. Un jet à 6 permet en contrepartie de gagner un point d’expérience. Et avec 5 points, il est possible de débloquer une amélioration de personnage.
La liberté proposée par le système et par la diversité des univers fait de Monster of the Week un jeu qui fait la part belle au RP. Dans ce jeu, on ne met pas l’accent sur les combats avec des stratégies poussées mais plutôt sur l’immersion au fil de l’enquête. Le jeu se prête aussi bien à des scénarios en oneshot jouables en quelques heures mais peut aussi être mené sous la forme d’une campagne plus longue à la manière d’une saison de série TV.
Le jeu convient parfaitement à la découverte du jeu de rôle pour des gens qui ne souhaiteraient pas se lancer dès le début dans un système complexe. C’est égal un très bon moyen de montrer que non, le JDR ne se limite pas à la fantasy.
Chez Les Dés sont Jetés, nous avons commencé à jouer à Monster of the Week au printemps 2023. Les joueurs et joueuses y incarnent un groupe de lycéens d’une petite ville de l’Iowa aux Etats-Unis. Les épisodes déjà sortis sont dispo sur YouTube et vous pourrez suivre la suite des aventures en live sur Twitch. Même si nous gardons le même cadre de jeu tout au long des scénarios, chaque enquête peut être regardée de manière indépendante, à la manière des séries TV.