Présentation de l'équipe
La team LDSJ à votre service !
L’équipe LDSJ s’est créée autour du projet d’Actual Play initié par Goldy en 2020. Initialement constituée de 4 membres simplement joueurs et de Goldy en MJ, réalisateur, monteur et coordinateur technique, l’équipe s’est ensuite étoffée en ajoutant un monteur. Au fil des arrivées et des départs, l’équipe a changé pour devenir une association autour du projet dans laquelle chaque membre endosse différents rôles de gestion.
L’équipe se compose aujourd’hui de Ibealia (graphiste de la chaîne et joueuse depuis la fin de la saison 2), Mayall (joueuse depuis la saison 1 et responsable du site internet), Himaj (joueur depuis la saison 1 et secrétaire de l’association), Basile (MJ de la série Monster of the Week, trésorier de l’association et précieuse aide en tous genre) et toujours Goldy (MJ de la campagne principale, monteur et président de l’association).
Goldy
Plongé dès l’âge de 12 ans dans le monde du jeu de rôle, Goldy est très vite passé MJ pour partager avec ses camarades d’école ce loisir parmi lesquels on retrouvait notamment Bob Fumble (Krattel). Rapidement, il en vint aussi à créer son propre univers pour parfaire cette expérience de jeu dans un monde où il pourrait tout improviser et agencer.
Au fil des années, en tant que joueur et MJ, après avoir vu défiler un grand nombre de joueurs et joueuses, il peaufina son monde. il initia également de nombreuses personnes au JDR dont Himaj ou Mayall.
L’univers était prêt, ses joueurs et joueuses aussi, il était alors temps d’imaginer l’aventure des Dés sont Jetés !
En tant que MJ, Goldy privilégie les scènes épiques fortes ou émotionnelles, l’amusement et la réflexion, se plaisant à semer des indices subtiles au cours de ses aventures et à laisser voguer ses joueurs et joueuses au fil de leurs idées. Sa conception du jeu n’est pas véritablement de jouer mais avant tout de vivre une aventure.
Versé dans la création de cartes en tous genres, il aime agrémenter ses aventures de ses réalisations et parle régulièrement de bière tant il aime ce breuvage…
Basile
Adolescent au début des années 2000, Basile s’est plongé tout autant dans le wargame Warhammer 40000 les cartes Magic The Gathering que le jeu de rôle, en commençant par Donjons & Dragons. C’est ce dernier qui l’a le plus accroché et il mangea la licence à toutes les sauces, en jeu de rôle bien sûr mais aussi en jeu de plateau et en jeu vidéo à travers Baldur’s Gate notamment.
Longtemps plongé uniquement dans la fantasy, c’est pour un tout autre genre qu’il a rejoint l’équipe : Monster of the Week et son univers fantastique contemporain. Une manière de proposer un complément bien différent de la grande aventure principale de la chaîne, autant par le scénario que par le système de jeu.
Basile est un MJ qui aime laisser de la place à la surprise et à l’improvisation dans ses scénarios. Au fil du temps, il s’est construit une petite boîte à outils lui permettant de rebondir rapidement face aux idées les plus farfelues des joueurs et joueuses.
Mayall
Mayall n’avait aucune expérience du jeu de rôle lorsqu’elle a débuté l’aventure LDSJ ! C’est en rencontrant notre MJ Goldy durant une formation qu’elle a pu découvrir cet univers grâce à une séance d’initiation. Très emballée elle a accepté de participer au projet et fait aujourd’hui partie de l’équipe depuis les débuts des Dés Sont Jetés.
Le jeu de rôle n’est pas si éloigné des jeux vidéos auxquels elle a pu jouer : Skyrim, TESO, Final Fantasy XIV, Dofus, et autres RPGs… Malgré sa timidité vous avez peut-être déjà pu la croiser costumé lors de fêtes médiévales ou évènements tels que la Japan expo !
Quelques mots pour résumer Mayall : geek, peluches, métal, moto, crochet & tricot et surtout un humour très axé sur les jeux de mots pourris.
Himaj
Depuis les premières projections du Seigneur des Anneaux en 2001 (mon grand-père était venu le voir avec moi!), j’ai été fan de l’univers médiéval-fantasy. L’imaginaire autours d’un univers rempli de magie et d’aventures épiques, peuplé par des créatures aussi bizarres qu’incroyables, m’a de suite séduit.
Pourtant ce n’est que bien plus tard, à ma période de lycée, que j’ai découvert pendant une après-midi aux Utopiales (festival de science-fiction nantais) ce qu’était le jeu de rôle. Une partie type one-shot, avec une préparation minime de nos personnages et c’était parti pour 4h d’immersion dans un monde inconnu, mais où j’avais l’étrange sentiment d’y être comme chez moi. Nains, elfes, magiciens, orcs, gobelins… j’étais parti à l’aventure , avec des règles que je ne maîtrisais pas encore mais qui faisaient sens, et une liberté d’action telle que j’avais envie de tester toutes les possibilités !
Quelques années passent et je rencontre Goldy qui me propose de venir une après-midi tester une partie de Donjon et Dragon… la suite vous la connaissez. Et si vous êtes un/une assidu(e) de la chaîne, sachez que le goût de la bière qu’affectionne tout particulièrement Eldebaff est un trait (une qualité!) qu’il partage avec son interprète ;).
Ibealia
Ibealia a commencé le JDR autour de ses 14 ans, initiée par sa belle-soeur qui l’emmenait à ses parties. D’abord en tant que joueuse sans grand rôle car peu expérimentée (et à des années lumières des “grands” avec qui elle jouait), elle prit à sa majorité les rênes de sa voie rolistique et trouva divers tablées où jouait un personnage à 100% sous les traits d’une Béornide Maitre des Bêtes dans JRTM ou encore une pistolero albinos à la KickGirl dans ShadowRun.
C’est en 2020 qu’elle rejoint le staff des Dés sont Jetés en tant que graphiste pour tous les visuels de l’actual play avant d’en rejoindre les joueurs en 2022 dans le rôle de la mystérieuse Ôde Eclatante…
Les personnages de la campagne Les Dés sont Jetés
Goldy
Maître du Jeu
Faites-moi un jet de perception !
Nom complet : Gold’n Link
Race : Papa d’Orun
Classe : MJ
Alignement : ???
Origine : Le Néant
Divinité vénérée : Le LORE
Équipements : Des dés, un crayon, du papier et une chope de bière !
Description du personnage :
Un mythe peu connu des habitants des Terres d’Orun, celui du créateur avant le créateur. Une mise en abîme tellement deep qu’aucune religion n’a réussi à l’imaginer. Bref, il vénère le saint breuvage malté, façonne les continents au fil de son crayon et ne jure que par le révéré LORE !
Mayall
Niveau 4
Voler à un voleur, c’est toujours du vol ?
Nom complet : Mayall Ak’llwyni
Race : Halfelin
Classe : Rodeur Compagnon animal : Pawen Ignis
Alignement : Chaotique Bon
Origine : Forêt du Gydenvich
Divinité vénérée : Gelhiem
Équipements : Arc de tata Lulu, Paire de dagues, Carquois efficace, Armure en cuir cloutée, Outils de cambrioleur, Bracelet fêtiche
Description du personnage :
Originaire des forêts du Gydenvich, Mayall est une petite halfeline débrouillarde qui a toujours voulu explorer les terres de Anh Kunhegan contrairement à ses congénères plutôt discrets. De nature chapardeuse on se demande parfois si c’est une rodeuse ou une roublarde !
Eldebaff
Niveau 4
C’est de la bière brune j’espère !
Nom complet : Eldebaff
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Origine : Les Monts Courts
Divinité vénérée : Thran
Équipements : Marteau de guerre
Description du personnage :
Eldebaff est un jeune guerrier nain orphelin, originaire des Monts Courts, habitant aujourd’hui la ville de Belliz Dal, dit “Le royaume du Marteau”. Il a appris les arts de la guerre et de la stratégie martiale auprès de son peuple. Il est également un artisan forgeron déjà reconnu par ses pairs malgré son jeune âge. Sa soif de connaissance en la matière est d’ailleurs ce qui le différencie des autres maîtres forgeron, toujours attachés aux anciennes méthodes de fabrication d’armes et armures. Il souhaite faire évoluer “l’Art du forgeage” et il sait qu’il ne pourra pas le faire sans avoir vu le monde extérieur avant. Son arme favorite est le marteau de guerre mais il n’est pas en reste quant au maniement de nombreuses autres armes dites “courantes” ou “de guerre”.
Celui qu’il utilise a été fait par lui-même, c’est la première arme qu’il a forgé spécialement pour lui : c’est son objet fétiche !
Ode
Niveau 4
Mais sinon c’est quoi votre projet ici ?
Nom complet : Ode Éclatante
Race : Humaine
Classe : Barde
Alignement : Neutre
Origine : Port Tarasc
Divinité vénérée : NA
Équipements : Banjo et poignet a grelot, rapière et un étrange éventail imposant mais surtout une tenue haute en couleur !
Description du personnage :
Quand vous la questionnez sur ses origines, Ôde vous racontera toujours une histoire différente, certaines mystérieuses peuplées de créatures fantastiques, d’autres banales sans grand intérêt.
Difficile de faire la part de vérité dans la maîtrise de sa verve qu’elle met au service de son art pour propager contes, légendes et récits d’aventures ! D’ailleurs c’est pour agrandir son répertoire qu’elle a décidé de suivre ses deux nouveaux compagnons. Même s’il est difficile de la cerner, s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas remettre en doute c’est sa loyauté en amitié.
Évolution des personnages
Profitons-en ici pour saluer le travail de nos graphistes pour chaque saison sur les design de nos personnages :
- Saison 1 : Jean-Baptiste Le Corre, n’hésitez pas à visiter son site web –> https://www.jblcillu.com/
- Saison 2 : Maureen Casulli, vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram –> https://www.instagram.com/casullimaureen/
- Saison 3 : Notre nouvelle joueuse sur la saison 3 qui est avant tout graphiste, Ibealia ! Vous pouvez retrouver ses réseaux dans sa description plus haut, et son compte Instagram ici
Les anciens joueurs
Personnage joué par Laird "Bob" Fumble
La caution sérieuse du groupe
Bob est un rôliste accompli depuis son adolescence ! Ayant débuté aux côtés de Goldy, c’est le plus ancien camarade de jeu du MJ. Proposant un RP d’enquêteur poussé, il guida l’équipe jusqu’à la fin de la saison 1 où il nous offrit une sortie de scène digne des plus belles pièces de théâtre ! Passionné de lecture, d’écriture et de jeux de rôle, vous pouvez le retrouver au fil des articles de son blog Le Syndrome Quickson.
Krattel
Niveau 2
Nom complet : Krattel Ooszum
Race : Demi Elfe
Classe : Inquisiteur
Alignement : Neutre
Origine : Ibrénac
Divinité vénérée : Kroosz
Equipements : Rapière, nécessaire d’enquêteur et nécessaire de rasage
Description du personnage :
Krattel était un enquêteur et un inquisiteur de l’église de Kroosz. Après s’être fait un nom aux côtés de son mentor, il prit son indépendance suivant les préceptes et les signes de la destinée laissés par son dieu.
Accomplissant son destin et la prophétie dont le groupe faisait l’objet, il donna sa vie pour que le Calice d’Affliction sombre avec lui dans les profondeurs de la mer intérieure, ne laissant derrière lui aucune autre trace de son ultime sacrifice qu’une histoire floue. Emmené par Goltarath auprès de Kroosz, nul ne sait en quoi consiste son service désormais. Est-il devenu un psychopompe ? Un guide qui amène les morts vers les enfers où leur âme sera jugée ? Ou veille-t-il en secret sur ses anciens camarades ?
Mibi
Niveau 4
Nom complet : Mibi Lini Nili
Race : Gnome
Classe : Ensorceleuse
Alignement : Chaotique Bon
Origine : Forêt du Gydenvich
Divinité vénérée : Aucune
Equipements : Mr Sneaky
Description du personnage :
Gnome des forêts du Gydenvich’, Mibi connut un passage traumatique à l’éveil de ses pouvoirs et à la trahison de son frère envers sa famille. Aidée par des elfes, elle trouva du réconfort et la capacité de canaliser ses pouvoirs en une chaussette à la personnalité espiègle : Mr Sneaky. Naïve et pleine de bonté tout autant que de malices, Mibi se joignit au groupe pour voir du pays et se faire des amis. Au fil des aventures, elle finit par retomber sur la piste de son frère qu’elle ne comptait pas lâcher de sitôt. Manipulé par une fée du nom d’Erismée, son frère décima sa famille et partit en quête de l’esprit du Gydenvich’ pour le compte de la fée.
Se heurtant à la résistance inattendue de sa sœur ayant survécu, il fut finalement trahi par Erismée qui mourut ensuite dans le plan chromatique des mains de Mibi et ses camarades.
Cette fée maléfique vaincue, le frère et la sœur se rendirent compte que c’était par son entremise qu’ils avaient des pouvoirs, celle-ci étant leur arrière arrière arrière arrière arrière grand-mère. Suite à cette aventure et la perte de ses pouvoirs, Mibi se tourna vers les elfes qui l’avaient recueillie pour les aider, elle et son frère, à trouver une solution à leur mal…
Personnage joué par MilkontheWay
Vous dîtes qu’il vous manque une cuillère ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler…
Plongée dans le jeu de rôle et notamment dans Donjons et Dragons depuis quelques années, Milk y a pris un tel goût qu’elle a endossé à la fois le rôle de joueuse et de MJ pour certaines de ses tables. Attachée à l’histoire et à la construction d’une histoire mémorable, elle incarna Mibi Lini Nili, gnome ensorceleuse au grand cœur mais farceuse comme pas deux. Après deux ans d’aventures, Milk, que des projets personnels et des parties de JDR en tant qu’MJ appelaient quitta finalement l’équipe après avoir offert des scènes de RP inoubliables sur la chaîne YouTube ! Vous pouvez aussi retrouver ses créations sur son site !
Personnage joué par Timmy de Dunwich
Si telle est la volonté d’Orun
Timmy était un streamer varié fan des univers de Lovecraft. Cette douce voix de crooner est une force tranquille qui a apporté vent frais sur Les Dés sont Jetés pour la deuxième saison. Après avoir raccroché le micro et mis en pose sa chaîne pour se concentrer sur ses projets, notamment en tant que web designer, il a également dit au revoir à Sa’eh, son alter ego bleuté.
Sa'eh
Niveau 4
Nom complet : Sa’eh al-Hazred
Race : Demi Orc
Classe : Prêtre
Alignement : Neutre
Origine : Continent Erodin (désert de Tanara)
Divinité vénérée : Orun
Equipements : Tunique de pèlerin, sarbacane et sac sans fond
Description du personnage :
Demi-orc à la peau inhabituellement bleue, il descend directement des orcs du désert de Tanara sur le continent Erodin. Parti sur l’archipel sur la suggestion d’un oracle du continent pour aller guider le jeune oracle d’Anhen Predomis, il tenta de passer le plus inaperçu possible. Après sa rencontre avec l’enfant, ce dernier lui demanda de lui construire un royaume où tous les peuples pourraient vivre en paix.
Rejoignant la compagnie de la cuillère pour commencer quelque part, il contribua à mettre en place une souveraine naine ouverte et à résoudre les problèmes intervenus dans le Gydenvich’. Ayant reçu une récente vision d’Orun, il quitta le groupe pour s’y consacrer et prévenir le royaume de ce qui menace les projets de havre de paix de l’oracle.
Découvrez nos invités plus en détails
Nous faisons également intervenir un certain nombre de copains du milieu du jeu de rôle sur nos épisodes en tant que personnages joueurs !
Apprenez en plus sur eux sur notre page dédiée 😉