C'est quoi le jeu de rôle ?

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Le concept du jeu de rôle

Photo de Gian-Luca Riner sur Unsplash

Définir le jeu de rôle est une épineuse question qui brise des amitiés et fait surchauffer les cerveaux les plus brillants depuis des décennies. C’est un loisir polymorphe en constante évolution. La manière la plus large de le définir pour tenter d’englober un maximum de pratiques serait peut-être ainsi :

« Une activité où une ou plusieurs personnes incarnent un personnage dans un cadre fictif. »

Mais cette phrase ne sera pas d’une grande aide pour qui souhaiterait en savoir plus sur ce loisir passionnant. Alors tentons de présenter quelques grandes familles de JDR. (liste évidemment non-exhaustive). Disons le tout de suite, l’ordre de présentation ici n’est pas un classement. Vouloir hiérarchiser les pratiques de JDR nous semble stérile. À chacun·e de trouver sa manière de jouer et de choisir les jeux qui vont dans ce sens.

Un maître du jeu et une équipe de joueurs

Commençons par les plus connus qui ont popularisé le jeu de rôle : les héritiers des wargames. Ces JDR, comme Donjons & Dragons, Pathfinder ou Warhammer possèdent un système de règles fortement tourné vers la gestion des combats. Ils proposent un système de création de personnage associant, classe, ethnie et compétences. Système popularisé ensuite par les jeux vidéo RPG. Avec ces jeux, la fantasy a longtemps été le genre le plus visible, créant parfois un biais dans l’esprit de certaines personnes pensant que jeu de rôle = fantasy.

Avant d’aller plus loin, revenons donc sur un point essentiel : tout univers est propice au jeu de rôle si vous avez envie d’y jouer. Fantasy, Science-fiction, Post-Apocalyptique, Historique, Contemporain réaliste, Fantastique… Prenez l’univers que vous voulez. Et si vous aimez les Télénovelas ou les enquêtes de Miss Marple, jouez les !

Certains jeux de rôle se tournent plus vers une enquête à mener, un mystère à résoudre avec des mécaniques très présentes comme ce que l’on retrouve dans L’Appel de Cthulhu. La quasi-totalité des actions des personnages joueurs se résout par un lancé de dé (ou une autre mécanique aléatoire) comme pour les combats des jeux tirés des wargames. Mais ici, les compétences seront plus variées pour s’adapter à des situations sociales, de fouille ou d’exploration. La conception de son personnage prend du temps. Les joueurs et joueuses doivent souvent tirer au dé leurs caractéristiques, choisir leur profession, leurs compétences etc.

D’autres jeux préfèrent simplifier le système de règles et limiter les jets de dés pour laisser le roleplay et la narration guider la partie. C’est une des façons de donner plus de place à l’interprétation et à l’improvisation. Le jeu Apocalypse World a été un pionnier du genre et son système en 2D6 a été décliné dans de nombreux autres titres comme Monster of the Week, Brindlewood Bay ou encore Dungeon World.

Jouer sans maître du jeu

Moins connus, les jeux qui ne nécessitent pas de maître ou maîtresse du jeu permettent, à travers leur système, de se passer de cette vision asymétrique MJ/joueur·euses. Le rôle peut être attribué à l’ensemble de la table par une rotation au fil de la partie. Il est également possible que chaque joueur·euse possède une des pièces de l’univers influençant le jeu. Le tout est souvent accompagné de mécaniques adaptées à ce principe.

Du JDR en solo

Il existe également des jeux de rôle solo comme Les Chroniques d’un vampire millénaire récemment traduit en français. Le joueur ou la joueuse est alors seul·e face à son livre de jeu de rôle, ses décisions (et parfois ses jets de dés) décideront du tournant que prendra l’aventure. On peut parfois considérer ces jeux comme une évolution des Livres dont vous êtes le héros. Mais les formats de JDR solo sont plus variés que cela.

Du jeu de rôle "grandeur nature"

Au-delà des tables de jeux (réelles ou virtuelles) on trouve également du « GN » pour Grandeur nature. (LARP en anglais pour Live action roleplaying game.) Apparu à la fin des années 1970, le GN propose lui aussi une grande variété de formats. Il peut rassembler quelques dizaines de joueurs et joueuses ou plusieurs centaines. On peut y jouer en plein air comme à l’intérieur de lieux dédiés pour l’occasion.

Chaque GN possède également son univers et son système de jeu. Dans ce format à grande échelle, les règles du vivre-ensemble prennent évidemment une place essentielle pour le bon déroulement des campagnes. C’est une pratique qui fait la part belle aux costumes et aux créations « do-it-yourself ».

De nombreux univers à explorer

Les créateurs et créatrices de jeux de rôle sont nombreux et il existe bien d’autres familles ainsi que des jeux inclassables. On pourrait par exemple citer La Sanglante quête du barbare où c’est le MJ qui incarne le personnage principal tandis que le reste de la table invente les scènes auxquelles il est confronté. Parmi les jeux qui ont marqué ces dernières années, Alice is Missing se joue uniquement par messagerie de type Whatsapp avec un groupe commun et des messages privés.

Pour peu qu’on aime passer du temps en groupe et qu’on ait un goût un peu prononcé pour la fiction. Le jeu de rôle est donc susceptible de plaire à un public bien plus large que les « geeks fans de Tolkien » comme l’ont présenté pendant longtemps des médias grand public.

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