Sur quel système joue-t-on ?
La campagne Médiévale Fantastique des Dés sont Jetés est jouée sur le système de jeu de rôle “PATHFINDER“. Sorti en 2009, Pathfinder reprend dans les grandes lignes le système de “Donjons et Dragons version 3.5” (dont les droits sont rachetés par Paizo Publishing pour les plus curieux d’entre vous), en étoffant et peaufinant nombre de choses faisant de Pathfinder bien plus qu’une pâle copie !
Ce système basé sur le dé à 20 faces place le lancer de dés au centre de toute la mécanique, ce qui n’est pas forcément vrai pour d’autres systèmes de jeu. On en lance pour presque tout type d’action, d’événement et de décision. Que ce soit pendant la campagne même, à la création de votre personnage ou encore à la montée de niveau. En gros, dès qu’on ne sait pas comment résoudre une action qui sort du RP, on lance des dés. Vous êtes prévenus.
Mais bon, pour une chaîne s’appelant “Les Dés sont Jetés”, il y avait de quoi s’en douter !
Pathfinder donne l’opportunité aux joueurs et joueuses qui le souhaitent d’aller très loin dans la personnalisation du personnage qu’ils incarnent. La multitude des dons à choisir régulièrement au cours de votre aventure (et de vos montées de niveaux), ainsi que des compétences et talents très divers liés à votre race et votre (vos) classe(s), donnent une véritable identité à votre personnage. Et pour une campagne à durée indéterminée, la sensation d’avoir une réelle évolution dans votre manière de jouer, et même dans l’interprétation de votre personnage, donne à vos sessions de jeu de rôle une saveur unique !
Cette profusion de choix est ce qui fait concrètement que les gens aiment ou détestent Pathfinder. Mais de notre côté, nous avons une vraie sensation d’accomplissement quand au bout de plusieurs niveaux, nous réussissons enfin à obtenir la dernière des capacités longuement choisies, peut-être même depuis le début de la campagne, permettant à notre personnage de rouler sur ses ennemis ! Jouissif !
Afin de coller au monde de Goldy et amener plus de vraisemblance dans le quotidien de nos aventuriers, le système monétaire en jeu a été revu pour ramener la pièce d’argent au cœur du système, une monnaie logiquement plus facile à produire dans cet univers.
A ce principe de base, on ajoute des capacités et manœuvres propres aux classes de personnages. Celles-ci viennent compléter les manœuvres générales accessibles à tous les personnages.
L’autre campagne, dite “Contemporaine”, diffusée sur Les Dés sont Jetés, est jouée sur le jeu Monster of the Week issu lui-même du système PBTA (Powered by the Apocalypse). Ce système, qui a pour objectif de mettre davantage en avant les interactions sociales dans une fresque monstrueuse digne des trilogies du Samedi de l’époque, fonctionne sur le lancer de 2 dés à 6 faces auquel on additionne une valeur de caractéristique. Le seuil de réussite nous annonce ensuite si l’action entreprise est réussie, réussie avec une complication ou échouée.
En parallèle de ces deux systèmes principaux, nous proposons également quelques sessions sur des systèmes uniques, soit existant dans le commerce en test ou partenariat avec les maisons d’édition, soit issues d’un travail de “création maison” des règles sur des matériaux de base originaux proposés par Goldy (Kick-Ass, S.O.S. Fantômes, South Park ou encore Captain Tsubasa) et dont vous pouvez retrouver les règles gratuitement dans la section Bac à sable.
Pour vous faire une meilleure idée des systèmes de jeu utilisés par l’équipe, n’hésitez pas à aller voir nos parties sur notre chaîne YouTube LDSJ !